Journal de conception : les porte-avions légendaires
Capitaines, comme cela fait un certain temps que les deux projets de porte-avions légendaires sont disponibles, il est grand temps d'en parler un petit peu ! Cet article racontera l'histoire du Midway et du Hakuryū, et comprendra bien sûr des configurations de commandant et des astuces de TheSailingRobin !
Le Midway entra en service en septembre 1945, quelques jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il opéra durant 46 ans et vit de l'action au Vietnam, recevant ainsi une « Presidential Unit Citation ». Il fut également déployé au cours de la guerre du Golfe, où il servit de navire amiral de la force opérationnelle navale pendant Tempête du désert. Il est toujours en service aujourd'hui, à San Diego en Californie, dans le rôle de navire-musée.
Le concept du Hakuryū, quant à lui, n'a jamais été concrétisé : c'était une version améliorée et agrandie du Taihō. Le projet fut suspendu après la bataille de Midway, afin de concentrer les efforts de production du Japon sur des porte-avions plus petits et plus faciles à assembler. Le groupe aérien du Hakuryū devait comporter jusqu'à 75 appareils, ce qui en aurait fait le porte-avions le plus important de la Marine impériale japonaise.
★ Midway
Le Midway est assez simple : côté munitions, ses bombes, transportées par des bombardiers en piqué Douglas BTD, auront un énorme impact et provoqueront quasi systématiquement des incendies, tandis que la grande quantité de torpilles lâchées simultanément par le même appareil (quatre) fera monter le chiffre des dégâts. Quel est donc son point faible ? Les avions ne sont pas très résistants et ne reviennent pas si vite que ça. Choisissez vos cibles avec précaution, car le rang légendaire abrite des navires qui possèdent les meilleurs systèmes de défense antiaérienne du jeu. Sur un plan plus positif, la coque du Midway propose une excellente protection, avec un pont lourdement blindé capable de résister aux obus les plus imposants, et une ceinture blindée pour sa citadelle tout aussi solide quand le navire est orienté correctement. Affichant un grand nombre de PS, une protection contre les torpilles, une excellente défense antiaérienne et une vitesse décente, le Midway sera un problème difficile à résoudre si vous vous en prenez à lui en solitaire.
Ernest King est un choix judicieux pour diriger ce porte-avions du plus haut rang. Son trait de base « Je suis paré » augmente davantage la portée déjà correcte des canons antiaériens du Midway. Ensuite :
- « Zone de survol interdit » garantira que vous abattrez assez d'avions ennemis avant qu'ils n'arrivent à portée de largage.
- « Alimentation de secours » compensera la relative lenteur des Douglas BTD.
- « Hors de vue » ou « Menace cachée » selon vos préférences pour vos appareils, afin d'augmenter leurs PS et de réduire leur détectabilité.
- « À feu et à sang ! » car 64 % de chance pour les bombardiers torpilleurs HE de causer un incendie, c'est bien, mais ça pourrait être mieux.
- Et enfin, « Chargé à bloc » pour aider votre équipe avec des Chasseurs de patrouille supplémentaires et conserver vos escadrons au combat plus longtemps avec des Manœuvres d'évasion.
Les inspirations, c'est toujours subjectif, mais ça ne nous empêchera pas de vous partager nos préférences :
- Incendiaire de Louis du Fournet, pour augmenter les dégâts des bombes HE du Midway.
- Cache-cache de Jerzy Świrski, pour améliorer la dissimulation du Midway.
★ Hakuryū
Hakuryū signifie « dragon blanc » en japonais, et pour être honnête, c'est un nom bien trouvé. Ce porte-avions légendaire est un de ceux qui récupèrent leurs appareils le plus vite, ce qui lui permet de lancer vague d'assaut sur vague d'assaut et d'être aussi impitoyable qu'un dragon. Les torpilles larguées par ses bombardiers-torpilleurs Nakajima J5N bénéficient d'une vitesse, de dégâts et d'une portée figurant parmi les meilleures chez les porte-avions. Ses bombardiers en piqué (également des Nakajima J5N) larguent des bombes en symbiose avec les capacités de combat de longue haleine du navire de par leur forte propension à déclencher des incendies. Si le Hakuryū n'a pas la même défense AA que son rival, le Midway, il possède un pont fortement blindé, une protection contre les torpilles adéquate et une vitesse fulgurante. Marchez sur des œufs et restez près de vos alliés, car un bon capitaine sera en mesure de ravager tout ce qui menacera son navire ou ses coéquipiers.
En parlant de capitaine, Tamon Yamaguchi est notre choix par défaut pour le « dragon blanc ». Son trait de base « Typhon » augmentera les dégâts par seconde des canons antiaériens du bâtiment. Ensuite :
- « Comme des mouches », pour accentuer le pouvoir de dissuasion vis à vis des appareils ennemis.
- « Aller simple », afin de renforcer les dégâts déjà dévastateurs des torpilles.
- « Hors de vue », pour augmenter les PS et la dissimulation des bombardiers en piqué HE, qui en manquent.
- « Je ne suis plus là », afin d'augmenter la capacité du navire à tenter des manœuvres sans qu'il se fasse repérer.
- « Chargé à bloc », pour augmenter le nombre de charges des consommables, que ce soit de Refroidissement du moteur, Manœuvre d'évasion ou Chasseurs de patrouille.
L'inspiration nous est venue de partager nos inspirations, dans le but de vous servir de source d'inspiration.
- « Guêpier » de Conrad Helfrich, dans l'optique d'augmenter les dégâts par seconde du système antiaérien et la vitesse du navire.
- « Troueur de coques »de Raizō Tanaka, pour ce petit supplément de dégâts à vos torpilles.
Prenez votre envol et renversez la vapeur !